Une nouvelle étude démontre l’efficacité des sodas allégés en sucres dans la perte de poids

Contact: Lauren Godinez
404-252-3663

ATLANTA (24 février 2012) — Une nouvelle étude indique que consommer des sodas allégés en sucres peut contribuer à la perte de poids. Pour cette étude menée à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, les chercheurs ont réparti 318 adultes en surcharge pondérale de façon aléatoire en trois groupes : un groupe buvant de l’eau, un groupe consommant des boissons allégées en sucres et un groupe de contrôle (recevant uniquement des conseils nutritionnels, en même temps que les autres groupes). Au bout de six mois, les deux groupes (celui buvant de l’eau et celui buvant des sodas allégés en sucres) avaient perdu en moyenne quatre ou cinq livres (1,8 à 2,3 kg). Toutefois, les individus ayant consommé les boissons allégées en sucres présentaient une diminution supérieure du nombre de calories, et une diminution de l’apport calorifique lors des prises de nourriture a également été constatée.

Les deux groupes buvant de l’eau et des sodas allégés en sucres présentaient une probabilité plus importante de perdre au minimum cinq pour cent de leur poids initial : 20 pour cent y sont parvenus, contre 11 pour cent dans le groupe de contrôle. Les individus consommant des boissons allégées en sucres sont ceux ayant perdu le plus de poids. Les individus ayant consommé de l’eau ainsi que ceux ayant consommé des boissons allégées en sucres avaient 2 fois plus de chances de perde 5% de leur masse corporelle, ce qui a des effets importants avérés sur la santé.

Ces conclusions, présentées dans l’American Journal of Clinical Nutrition, sont basées sur des cas d’adultes significativement obèses.

Les individus consommant des boissons diététiques avaient une meilleure discipline et les auteurs de l’étude ont également indiqué que « la consommation plus régulière de boissons diététiques sur la durée était peut-être liée à la variété des saveurs (36) ou à des propriétés semblables à celles des boissons caloriques (par ex., caféinées), ce qui suggère qu’il est peut-être plus aisé pour les consommateurs de boissons caloriques de remplacer ces produits par des substituants édulcorés non caloriques. »

Cette étude s’ajoute au corpus croissant de littérature scientifique étayant l’idée que la consommation d’aliments et de boissons faibles en calories peut contribuer à la perte de poids chez l’humain. Au moins 13 autres études ont abouti à des conclusions similaires, parmi lesquelles une analyse de la littérature portant sur 45 études relatives aux édulcorants faibles en calories indiquant que ces derniers contribuaient à contrôler l’absorption de calories et le poids corporel en rendant plus savoureux les aliments faibles en calories.

Pour Beth Hubrich, diététicienne au sein du Calorie Control Council, cette étude constitue une bonne nouvelle pour les personnes recherchant un moyen simple, facile et efficace de limiter leur absorption de calories et ainsi perdre du poids. « Procéder à des changements à la fois modestes et simples, auxquels on peut se conformer toute une vie, représente une excellente façon de limiter son absorption de calories et, au bout du compte, de perdre du poids. Cette étude vient renforcer l’idée que de petits changements, tels que le choix de consommer un soda allégé en sucres, peuvent contribuer à une perte globale de poids. »

# # #