Le printemps est là et s’accompagne d’un regain d’intérêt sur la manière d’intégrer toutes les activités extérieures dans notre programme. Être sociable peut signifier que vous aurez moins la possibilité de prendre des décisions conscientes sur les apports caloriques quotidiens pour vous et votre famille. Il est possible que pour certains repas et certaines journées, et malgré vos meilleures intentions, vous n’atteindrez pas vos objectifs. Cela nous arrive à tous. Mais commençons par quelques conseils sur une méthode facile permettant de réduire l’apport de calories au petit déjeuner et d’obtenir l’équilibre que vous recherchez. Le petit déjeuner est un repas important, car il indique au corps qu’il entame une nouvelle journée, et qu’il n’est pas nécessaire de conserver l’énergie en limitant l’activité car vous êtes affamé. Si vous n’avez pas faim lorsque vous vous levez le matin, essayez de manger un peu moins la veille et de faire une petite marche ou quelques tâches ménagères.
Votre tasse de café ou de thé du matin vous permet de bien démarrer votre routine. Un paquet bleu, Equal® (aspartame), au lieu de 2 cuillères à café de sucre vous permet de prendre une avance de 32 calories. Vous passez par un drive-in ? Lorsque vous passez votre commande, demandez un édulcorant allégé. Si vous aimez ajouter des saveurs à votre café, songez à utiliser un extrait d’arôme plutôt qu’un sirop, ou bien demandez un peu moins de sirop au moment de passer la commande. Accordez-vous un délai de quelques jours avant de décider si vous l’aimez ou non. Ne faites pas de comparaison avec vos commandes précédentes, mais demandez-vous plutôt si vous aimez ce que vous avez commandé. Mais qu’en est-il de la crème ? Si le seul produit laitier que vous consommez pendant la journée est la crème de votre café, pensez à prendre un café au lait avec du lait écrémé pour bénéficier des avantages liés au lait tout en réduisant votre apport calorique provenant de produits laitiers plus gras, tels que le « half and half » (mélange de lait et de crème). Une autre option est le cappuccino glacé à l’orange à faible teneur en calories. Il est faible en calories et riche en saveurs ! Si vous préférez le chocolat chaud, essayez les options sans sucre ajouté au goût savoureux.
Certains fruits peuvent également vous aider à obtenir le petit goût sucré nécessaire pour bien démarrer la journée. Et qu’en est-il des céréales comme du porridge, du toast ou des gaufres aromatisés avec du sirop léger et des fruits ? Les petits déjeuners peuvent être prêts-à-manger (comme une banane), ou bien être composés d’une portion de céréales, ou d’un mélange de noix et fruits secs, ou encore d’un smoothie que vous préparez et buvez pendant votre trajet quotidien. Les protéines vous rassasient-elles ? Essayez un yaourt allégé.