Un compte rendu de l’AESA indique que l’aspartame est sans danger

Newspapers

Le 11 décembre 2013

Le Calorie Control Council* se réjouit du fait que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a diffusé aujourd’hui un avis définitif sur l’aspartame, réaffirmant ce que les scientifiques et les professionnels de la santé savent depuis des années : l’aspartame est sans danger.

Après avoir procédé à un examen exhaustif des études sur l’aspartame et ses métabolites, l’AESA a conclu qu’il n’y avait pas de raison de revoir les évaluations antérieures sur l’innocuité de l’aspartame autorisé dans l’Union européenne. Le Dr Alicja Mortensen, présidente du groupe sur les additifs alimentaires et les sources d’éléments nutritifs ajoutées aux aliments de l’AESA, a déclaré : « Cet avis représente l’une des évaluations les plus exhaustives des risques associés à l’aspartame jamais entreprise ». (VIDÉO : « The Skinny on Low Cal », une émission du Calorie Control Council, présente une interview de Robyn Flipse, nutritionniste agréée, qui donne des explications plus poussées sur le compte rendu de l’AESA.)

L’aspartame, un édulcorant populaire faible en calories, est l’un des ingrédients les plus étudiés de la chaîne alimentaire. Il a fait l’objet d’analyses depuis plus de trois décennies dans le cadre de plus de 200 études, avec des résultats cohérents démontrant son innocuité. Les études examinées par l’AESA ont été menées en laboratoire chez des animaux et des humains, y compris des nourrissons, enfants, adultes sains, femmes allaitantes, personnes souffrant de diabète, personnes souffrant d’obésité et personnes porteuses de la maladie génétique rare de la phénylcétonurie (PCU). Outre l’AESA, le Comité mixte d’experts des additifs alimentaires (Joint Expert Committee on Food Additives, JECFA) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization (FAO), le Comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH) de l’Union européenne et les agences réglementaires de plus de 100 pays, y compris les États-Unis, ont examiné l’aspartame et ont trouvé que son utilisation était sans danger.

Une évaluation exhaustive sur l’innocuité réalisée en 2007, examinant plus de 500 études portant sur l’aspartame, avait conclu que son utilisation ne présentait pas de danger, une conclusion similaire à l’avis de l’AESA. « Le comité d’experts a conclu que l’aspartame est un édulcorant sans danger, qui a été étudié de manière exhaustive et qui peut aider à réduire le contenu calorique de nombreux aliments », a déclaré le Dr Berna Magnuson, auteur principal de l’analyse.

Pour obtenir plus d’informations directement de l’AESA, consultez l’article : « L’AESA finalise l’évaluation complète des risques associés à l’aspartame et conclut à sa sécurité aux niveaux actuels d’exposition ». Pour voir l’avis définitif de l’AESA, consultez l’article : « Scientific Opinion on the re-evaluation of aspartame (E 951) as a food additive » [Avis scientifique sur la réévaluation de l’aspartame (E 951) utilisé comme additif alimentaire].

Pour obtenir plus d’informations sur l’aspartame, les sodas light et les aliments et boissons à teneur réduite en calories, visitez le site caloriecontrol.org.

* Le Calorie Control Council (Le « Conseil ») est une association internationale de fabricants d’aliments et de boissons peu caloriques, à teneur réduite en matières grasses et « allégés ».