Délices glacés

Robyn Flipse, MS. MA, RDN
Consultante auprès du Calorie Control Council

Frozen TreatsLes personnes vivant dans des climats où quatre saisons se succèdent au cours de l’année associent certains aliments à des saisons particulières. Par exemple le fait de manger des desserts glacés, comme des glaces, lorsqu’il fait chaud en été. Même si la température n’est jamais très élevée là où vous vivez, on consomme des délices glacés quelle que soit la période de l’année, partout dans le monde.

Qu’est-ce qui rend les desserts glacés si savoureux ?

Qu’ils soient dégustés en cône ou à la cuillère, la consistance crémeuse des desserts glacés en fait des en-cas à part. Leur onctuosité peut venir des produits laitiers, tels que le lait et la crème, ou de substituts aux produits laitiers comme les laits de soja, de riz et de coco. Lorsqu’ils ne contiennent pas de produits laitiers, ils peuvent contenir de la banane, de la purée de fruits ou de l’avocat pour leur donner une texture onctueuse. Pour empêcher la formation de grands cristaux de glace pendant le processus de congélation, la liste des ingrédients peut contenir des stabilisants à base de plantes comme la gomme de guar, la farine de graines de caroube et les carraghénanes.

Du fait des innombrables combinaisons de parfums que l’on trouve dans les desserts glacés, il y en a pour tous les goûts. La vanille est en tête de liste des parfums préférés des Américains, tandis que la glace de pruneaux au whisky est populaire en Australie. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, il existe un magasin au Venezuela qui détient le record du Livre Guinness des records du plus grand choix de parfums de glaces au monde, y compris une glace saveur Spaghetti et boulettes de viande !

S’il y a bien un ingrédient que l’on retrouve dans tous les desserts glacés, c’est l’édulcorant sous toutes ses formes. Les sucres de canne ou de betterave sont les plus fréquents, mais le miel et le sirop d’agave sont également utilisés. Beaucoup de délices glacés sont également faits à base de produits de substitution du sucre, pour les consommateurs qui cherchent des desserts avec moins de sucre ajouté, moins de calories, une teneur moindre en glucides, ou toutes ces caractéristiques à la fois.

Il est important de garder à l’esprit que lorsque vous voyez « pas de sucre ajouté », « sans sucre ajouté », et « sans adjonction de sucre » sur l’emballage d’un dessert glacé, cela ne veut pas dire qu’il ne contient pas de sucre. Cela signifie qu’aucun sucre n’a été ajouté en tant qu’édulcorant, mais que les autres ingrédients peuvent être une source naturelle de sucres, comme le lactose dans le lait et le fructose dans les fraises. Les délices glacés qui affichent ces indications contiennent souvent de l’aspartame, du sorbitol ou d’autres produits de substitution du sucre pour donner le goût sucré souhaité.

À côté des bacs de glace et de sorbet rangés dans le compartiment à glaces de votre épicier, vous trouverez aussi des nouveautés glacées. Ce sont des desserts individuels emballés, comme les sandwiches à la crème glacée, les glaces à l’eau et les cônes fourrés. Je pense toujours à ces produits parce qu’ils me rappellent ceux vendus par le marchand de glaces ambulant de mon enfance qui parcourait mon quartier les soirs d’été. À l’instar des desserts glacés vendus en pots familiaux, certaines nouveautés glacées sont à base de produits de substitution du sucre.

Si vous souhaitez préparer vous-même vos délices glacés sucrés, vous serez sans doute ravi(e) d’apprendre que plusieurs recettes ne nécessitent pas de sorbetière. Ces Coupes de fruits glacées et crémeuses sont pleines de fruits d’été et donc une excellente façon de célébrer les beaux jours.

 

Coupes de fruits glacées et crémeuses

Cold-Creamy-FRUIT-CUPSIngrédients

1 barquette (225 g) de fromage frais à tartiner sans matière grasse
1 tasse de crème aigre sans matière grasse
1/3 de tasse d’aspartame (8 sachets d’Equal®)
2 à 3 cuillères à café de jus de citron
1 tasse de pêches coupées en gros morceaux, fraîches ou en conserve et égouttées
1 tasse de myrtilles non sucrées fraîches ou surgelées
1 tasse de framboises non sucrées fraîches ou surgelées ou de fraises coupées en quarts
1 tasse de dés d’ananas frais ou en conserve et égouttés
1 boîte (310 g) de quartiers de mandarines, égouttés
12 cerneaux de noix de pécan (facultatif)

Préparation

  1. Battre le fromage frais à tartiner, la crème aigre, l’aspartame et le jus de citron dans un bol-mélangeur à l’aide d’un mixeur à puissance moyenne jusqu’à obtenir un mélange onctueux et homogène.
  2. Incorporer tous les fruits à l’aide d’une cuillère.
  3. Verser le mélange à la cuillère dans 12 moules à muffins en papier.
  4. Garnir chaque portion d’un cerneau de noix de pécan.
  5. Laisser congeler pendant 6 à 8 heures jusqu’à obtenir une consistance ferme.
  6. Laisser reposer 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les desserts soient légèrement ramollis avant de servir.

 

Robyn Flipse, MS, MA, RDN est diététicienne professionnelle et spécialiste de l’anthropologie culturelle. Depuis plus de 30 ans, elle gère un cabinet de conseils en nutrition qui compte une large clientèle, donne des cours d’alimentation et de nutrition à un niveau universitaire. Elle a également écrit deux livres de régimes qui ont rencontré un franc succès et rédigé de nombreux articles et blogs sur la santé et le maintien d’une bonne forme physique. Sa capacité à présenter clairement des informations nutritionnelles peu claires et parfois controversées a amené de grandes chaînes de télévision et des journaux importants à l’inviter régulièrement, notamment CNBC, FOX News et USA Today. Sa passion est de fournir des informations pratiques sur la nutrition qui permettent aux personnes de prendre les meilleures décisions en termes d’alimentation dans leur vie quotidienne. Retrouvez-la sur Twitter @EverydayRD et consultez son blog The Everyday RD.

 

AUTRES RECETTES
Sorbet à l’ananas et à la pêche
Melon et myrtilles givrés
Dessert de pêches à la gélatine et à la crème (il est possible d’utiliser une gélatine et une crème glacée sans sucre)
Sorbet de melon cantaloup
Bananes glacées

RÉFÉRENCES
International Dairy Foods Association : Ice Cream
Coromoto Ice Cream Shop
Stabilizers in Ice Cream

 

Photos courtoisie de Equal.com and Flickr User rhodesj