Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré, et de pratiquer un exercice physique régulier. Vous vous sentirez ainsi en pleine forme. Il peut vous sembler difficile de réduire votre apport calorique. Cependant, cela ne sera plus un problème si vous optez chaque semaine pour des substituts sains et nourrissants. Les édulcorants pauvres en calories, tels que l’aspartame, sont un moyen formidable de consommer des aliments sucrés tout en diminuant l’apport calorique. Suivez ces huit conseils simples avant de vous lancer.
- Consommez le bon nombre de calories : vous devez équilibrer l’énergie que vous consommez en fonction de celle que vous dépensez. Si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez quotidiennement, vous allez prendre du poids. Les besoins énergétiques moyens d’un homme sont d’environ 2 500 calories par jour, et ceux d’une femme de 2 000 calories par jour. Beaucoup de gens ne comptent pas les calories ou sous-estiment la quantité de nourriture qu’elles consomment. Surveillez votre apport calorique en lisant les étiquettes nutritionnelles, en utilisant les compteurs de calories et en surveillant les portions consommées à chaque repas.
- Mangez moins sucré : beaucoup de gens consomment trop de sucre. Les aliments et boissons sucrés, comme les boissons alcoolisées, ont souvent une forte teneur en calories et contribuent à la prise de poids. Diminuez la quantité de sucre que vous consommez en privilégiant des boissons gazeuses, des boissons sucrées, des desserts et d’autres aliments allégés en sucre ou pauvres en calories, qui ont normalement une forte teneur en sucres ajoutés. L’aspartame est un édulcorant utile et sans danger, qui peut être utilisé pour sucrer les boissons et les aliments. Vous pouvez toujours manger des aliments comme le lait et les fruits, qui contiennent des sucres naturels. Les étiquettes nutritionnelles peuvent s’avérer utiles : lisez-les pour connaître la quantité de sucre contenue dans un aliment. Si la teneur en sucre est supérieure à 15 g pour 100 g, cela signifie que l’aliment a une forte teneur en sucre.
- Faites attention aux graisses saturées : essayez de consommer moins d’aliments riches en graisses saturées (les fromages à pâte dure, les aliments frits, les gâteaux, les biscuits, les saucisses, les crèmes, le beurre, le saindoux et les tartes), et choisissez des aliments qui contiennent des graisses insaturées tels que les huiles végétales, les poissons gras et l’avocat. Pour manger plus sainement, utilisez uniquement une petite quantité d’huile végétale ou des produits à tartiner allégés au lieu du beurre, du saindoux et du beurre clarifié. Si vous consommez de la viande, choisissez des viandes maigres et enlevez les graisses visibles.
- Mangez beaucoup de fruits et légumes : saviez-vous qu’il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jour ? C’est plus facile que vous ne le pensez. Un verre de jus de fruits sans sucre ajouté compte comme une portion, de même que les légumes des plats cuisinés. Vous pouvez ajouter des fruits à votre petit-déjeuner ou préparer un délicieux dessert à base de fruits au dîner.
Quatre conseils supplémentaires pour une alimentation et un corps sains