Cette Saint-Valentin, soyez tendre avec vous-même

Herz

Aux quatre coins du monde, chaque culture interprète la Saint-Valentin à sa manière. Mais toutes s’accordent sur sa vocation première : célébrer les gens qu’on aime. Souvent, cela passe par la nourriture, qu’il s’agisse d’un dîner élaboré au restaurant, d’un dessert gourmand, d’une boîte de chocolats, voire les trois à la fois. Mais rassurez-vous. Avec quelques conseils et un peu d’organisation, vous pourrez célébrer cette journée sans trop de calories superflues.

 

Prévoyez une activité

La Saint-Valentin tombant un dimanche cette année, voilà l’occasion d’organiser une activité physique. Non seulement vous brûlerez des calories, mais vous passerez également moins de temps assis à abuser des plaisirs du palais. Autre bonus : une activité physique régulière peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Nous vous suggérons une randonnée ou une promenade romantique dans votre quartier ou dans un nouvel endroit que vous souhaitez explorer. Ou pourquoi ne pas louer des vélos ou essayer quelque chose de nouveau ?

Contrôlez les portions

N’oubliez pas que les portions servies dans les restaurants sont souvent plus grosses que les portions normales. Si vous célébrez la Saint-Valentin au restaurant, pourquoi ne pas partager un plat avec votre moitié ou demander un doggy bag ?

Cuisinez à la maison

Cuisiner à la maison permet non seulement de contrôler les portions, mais aussi de surveiller vos calories. Voici quelques idées de recettes pour votre dîner en amoureux. Pour le dessert, nous vous recommandons le cheesecake marbré au chocolat, qui contient de l’aspartame pour réduire les calories.

Dites oui aux douceurs

Cette année, au lieu d’offrir des chocolats, envoyez une corbeille de fruits à l’être aimé. Les fruits trempés dans le chocolat, eux, assouviront les envies de cacao sans mauvaise conscience. Quant aux fleurs, elles constituent une délicate attention, même si elles ne se mangent pas ! Et si votre moitié vous offre des chocolats, dégustez-les avec modération en en savourant un par jour.

Misez sur le rouge

Cette Saint-Valentin, préférez un verre de vin rouge à un apéritif. Si vous consommez régulièrement des boissons alcoolisées, les remplacer par un verre de vin rouge quotidien réduirait les risques de caillots et permettrait de maintenir votre système cardiovasculaire en bonne santé. Février étant le mois du cœur, voilà la période idéale pour adopter des habitudes alimentaires plus saines. Pour obtenir d’autres conseils en matière de nutrition et de santé cardiovasculaire, rendez-vous sur le site de l’AHA.

 

Nous vous souhaitons une très bonne Saint-Valentin, sous le signe de la santé bien sûr.